Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Corée du Sud prolonge les inspections du Boeing 737-800 après un accident mortel
information fournie par Reuters 03/01/2025 à 06:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les contrôles du Boeing 737-800 en Corée du Sud sont prolongés jusqu'au 10 janvier

*

Le motoriste GE rejoint l'enquête sur le crash

*

Les téléphones portables retrouvés sur le site de l'accident pourraient fournir des indices

(Ajout d'un fabricant de moteurs à réaction à l'enquête sur le crash au paragraphe 1, et d'un commentaire du ministère sur les vérifications du 737-800 au paragraphe 3) par Hyunjoo Jin

Le ministère sud-coréen des transports a prolongé d'une semaine les inspections spéciales des 101 Boeing 737-800 exploités par les compagnies aériennes du pays, alors que le fabricant de moteurs à réaction GE GE.N s'est joint à l'enquête sur la catastrophe aérienne la plus meurtrière sur le sol sud-coréen.

Le ministère a lancé les inspections à la suite de l'accident d'un Boeing 737-800 exploité par Jeju Air 089590.KS , qui a fait 179 morts dimanche, sur le site .

Les inspections devaient être terminées vendredi, mais ont été prolongées jusqu'au 10 janvier pour des contrôles supplémentaires, notamment pour vérifier si les compagnies aériennes ont passé suffisamment de temps à effectuer la maintenance et si elles se sont procuré les pièces nécessaires aux réparations, a déclaré un responsable du ministère à la presse.

Le vol de Jeju Air en provenance de Bangkok et à destination du comté de Muan, dans le sud-ouest de la Corée du Sud, a fait un atterrissage ventral et est sorti de la piste de l'aéroport régional, explosant en flammes après avoir heurté un talus.

Le ministère a déclaré qu'il examinerait les moteurs, les dossiers de maintenance et les trains d'atterrissage de tous les 737-800, et que les activités d'une compagnie aérienne pourraient être suspendues en cas d'infraction grave.

Les moteurs de l'avion sont produits dans le cadre de la coentreprise CFM International de GE avec Safran SAF.PA .

Bien que les causes de la catastrophe ne soient pas encore claires, l'accident de Jeju Air vient s'ajouter aux maux de tête de Boeing, qui se bat pour rétablir la confiance de ses clients après deux accidents mortels de 737 MAX, l'explosion d'un panneau en plein vol et une grève qui a duré sept semaines.

Le ministère des transports a également organisé une réunion d'urgence avec les directeurs généraux de 11 compagnies aériennes, dont Korean Air Lines 003490.KS et Asiana Airlines

020560.KS , afin de discuter des mesures à prendre pour renforcer la sécurité aérienne.

L'équipe d'enquête sud-coréenne a déclaré vendredi que deux de ses membres partiraient pour les États-Unis la semaine prochaine afin d'analyser l'enregistreur de données de vol de l'accident en coopération avec le National Transportation Safety Board (NTSB).

L'équipe étudie également l'épave de l'avion et interroge les responsables de la tour de contrôle de l'aéroport.

Les enquêteurs analyseront les données de 107 téléphones portables récupérés sur le site de l'accident, y compris les messages textuels, pour trouver des indices sur ce qui s'est passé avant l'accident, a déclaré Yonhap News.

Le président sud-coréen par intérim, Choi Sang-mok, a exhorté vendredi les enquêteurs à travailler rapidement pour recueillir des preuves sur les lieux de l'accident et analyser un enregistreur vocal.

Parmi les questions restées sans réponse, on peut se demander pourquoi l'avion n'a pas sorti son train d'atterrissage et pourquoi le pilote s'est apparemment précipité dans une deuxième tentative d'atterrissage après avoir annoncé au contrôle aérien que l'avion avait subi une collision avec un oiseau et avoir déclaré une situation d'urgence.

La police a déclaré jeudi qu'elle recherchait Jeju Air et l'exploitant de l'aéroport international de Muan et a interdit au directeur général de Jeju Air, Kim E-bae, et à un fonctionnaire non identifié de quitter le pays.

Valeurs associées

185,560 USD NYSE -0,20%
209,850 USD NYSE +0,61%
242,700 EUR Euronext Paris -0,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 21:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.